Bienvenue sur Le Mouv' Stéphanois!

Vous trouverez ici tous les bons plans sur Sainté : sorties, resto, culture, sport... Enfin tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer!!! Source de l'image: 123RF www.el-annuaire.com

mercredi 11 janvier 2012

Un peu d'histoire forézienne





Saint-Etienne ne fut pas tout de suite le chef lieu de la Loire, il ne le devint qu'en 1855 en raison de son rapide développement industriel et démographique.

Dès le XVe siècle la ville fut un centre important de production métallurgique (armes blanches et de guerre). Saint-Etienne a aussi développer la fabrication de rubans.
Les mines de charbon situées dans la région permit de développer les métiers de métallurgie.

Saint-Etienne est aussi connu pour sa fabrication d'armes: Manufacture d'Armes de Saint-Etienne (MAS), matériel militaire, fusils civils. Même après la fermeture de Manufrance, aujourd'hui il reste encore quelques artisans.

La ville verte fût aussi acteur du premier chemin de fer français en 1823, il reliait Saint-Etienne à Andrézieux, il servait principalement à transporter le charbon des mines vers les bords de Loire. Le deuxième chemin de fer apparut en 1832 entre Saint-Etienne et Lyon pour transporter fret et voyageurs.

Elle a aussi connu la naissance de la première machine à coudre en 1830.

Il faut savoir que Saint-Etienne fut bombarder le 26 mai 1944, il y a eu environ 1000 morts et disparus en quelques minutes. Ce sont des bombardiers américains qui étaient venus détruire les usines utilisées par les nazis.

Depuis 1970 la villes a connu un important repli économique et démographique dût aux difficultés des industries stéphanoises.

Aujourd'hui la ville a su se reconvertir et accueille de nombreuses entreprises. Elle a notamment su réutiliser ses vieux bâtiment, patrimoine de Saint-Etienne, en musées, Ecole de commerce (Manufrance)...


Venez découvrir les secrets de la culture stéphanoise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire